Ecole & Collège Saint Thomas d'Aquin

Projet Pastoral

Saint Thomas d'Aquin, établissement catholique, tend à répondre à l'attente des parents, chrétiens ou non, qui apprécient la valeur d'une formation ouverte par l'Evangile. L'éducation dominicaine est marquée d'une liberté joyeuse, très respectueuse de chacun et de ses dons : il n'existe pas de chemins tracés d'avance. Seul l'amour du Christ sauveur fait découvrir comment vivre en homme de son temps le message évangélique. C'est pour cela que dans l'école et le collège Saint Thomas d'Aquin, nous assurons une proposition pour tous dans la formation chrétienne, ce qui implique une formation humaine, une culture chrétienne et une culture religieuse.

Dans l'école, une heure de catéchèse hebdomadaire permet de faire découvrir à chaque enfant notre foi chrétienne, de mieux connaitre Jésus Christ. Les enfants suivent un parcours progressif et adapté à chaque âge. Une messe mensuelle par niveau ainsi que les confessions et la préparation au Baptême ou à la Première Communion leur permettent de bâtir les fondations de leur vie chrétienne. => Soeur Marie-Dorothée.

Au collège, un temps est consacré à mieux se connaître et vivre avec ses différences culturelles et religieuses. Réfléchir ensemble, s'interroger, partager, donner un sens à sa vie autour de différents thèmes. Et un approfondissement facultatif pour des jeunes qui veulent aller plus loin, à travers une formation catéchétique. Ouvert à tous, baptisés ou non, et aux jeunes désireux de réparer un sacrement ou Profession de foi. Un temps consacré à la découverte de Jésus-Christ, source et sommet de la foi chrétienne. Un temps pour écouter, découvrir, s'étonner, se questionner, approfondir la Parole de Dieu, Parole vivante adressée à tous les hommes. => Soeur Neus : apstaclg@yahoo.fr et le blog (merci pour votre visite).

Qui intervient chez nous ? Une pluralité de voix. Des mères ou pères de famille, des frères dominicains, des sœurs de Saint Thomas... Chers parents afin de constituer les groupes, nous vous demanderons de choisir à la rentrée, une des deux propositions, ou les deux si vous le souhaitez, en concertation avec votre enfant.

Le collège Saint Thomas d'Aquin est un établissement catholique sous tutelle dominicaine. Par des rencontres régulières, des temps forts, des célébrations (Noël, Pâques, Profession de Foi en 6ème, Confirmation pour les élèves de 3ème), des rencontres avec des témoins, nous essayons d’amener le jeune à approfondir sa Foi, donner du sens à sa vie et découvrir l’autre dans sa différence.

Vivre la Pastorale

Une équipe

La Pastorale et son projet est une des composantes du Projet Educatif et du Projet d’EtablissementUne Equipe d’Animation Pastorale animée par les deux chefs d'établissements, les 2 animatrices en pastorale scolaire composée de Soeur Marie-Dorothée et Soeur Neus, des catéchistes, des enseignants, et des parents. Cette équipe se réunit régulièrement pour réfléchir aux façons d’annoncer à l'organisation des temps forts et des projets.

La Pastorale, ce n’est pas seulement la catéchèse, mais l’art de vivre ensemble, dans une communauté d’Eglise, en référence à Jésus Christ, à l’Evangile ; c’est aussi l’accompagnement de l’élève, de la personne en général.

La Pastorale, c’est donc aussi l’accueil des jeunes, la gestion des conseils de classes, l’éducation au respect, à la différence, au matériel et au cadre de vie, à l’autre quel que soit son rôle, à la parole de l’autre…, le lien avec les différents personnels, service, surveillance…

Comment vivre la catéchèse à Saint Thomas d'Aquin ?

  • Une quarantaine de catéchistes (mamans, anciens parents d’élèves, enseignants et religieuses dominicaines) 
  • Heure comprise dans l’emploi du temps des élèves
  • L’esprit dominicain, insufflé par la Tutelle, apporte aide, dynamisme et vitalité à ce projet ambitieux, lui procurant notamment une ouverture à la vie quotidienne et au monde.

Proposition des sacrements

Les sacrements peuvent être proposés au sein du Cours Saint Thomas d'Aquin, à la demande des jeunes et de leur famille.

  • Baptême : Préparation par étapes selon les orientations de l’Eglise catholique.
  • Première Communion : Préparation proposée à l’école et au collège, en vivant plusieurs temps forts.
  • Confirmation : proposition faite aux élèves de 3ème. Les jeunes se retrouvent régulièrement,  pour réfléchir et se former en suivant le parcours « Votre confirmation d’aujourd’hui est votre Pentecôte pour la vie ». Une retraite animée par un frère dominicain, leur permet de vivre deux jours de réflexion et de prière, au cours de leur préparation. 

Des actions de solidarité

Pèlerinage du Rosaire Jeunes à Lourdes (élèves de 3èmes)

  • Avec les pèlerins de Lourdes
  • Participation aux messes du Pèlerinage du Rosaire (ouverture, onction des malades, clôture…)
  • Procession aux flambeaux
  • Rencontres, échanges avec des dominicains, temps par école, temps de partage
  • Veillées
  • Rencontre des pèlerins malades

Le Rosaire Jeunes est une démarche personnelle proposée à tous les élèves de 3ème début octobre.

Appel à bonnes volontés

A l’Ecole comme au Collège, c’est ensemble que nous voulons accompagner les enfants et les jeunes sur le chemin de la foi.
Déjà des personnes enthousiastes forment une équipe dynamique. Mais si nous voulons offrir un meilleur accueil à tous, une meilleure écoute de chacun, permettre davantage de réflexion, de dialogue, d’échanges au sein de groupes plus restreints, nous avons besoin de bonnes volontés.
Aussi, si vous désirez rejoindre notre équipe, vous serez accueillis, préparés et accompagnés.
Vous pouvez aussi vous proposer pour accompagner un enfant, un jeune sur le chemin du baptême ou pour accompagner un temps fort.
Si vous êtes interessés, vous pouvez contacter Monsieur MAURY (Collège) ou Madame DELPOUX (Ecole).

Merci d’avance !

Vous souhaitez en parler ?
Pour le Collège contactez Monsieur MAURY.
Pour l’école contactez Madame DELPOUX.
(N'hésitez pas, nous avons sûrement besoin de vous)...


Jean-Paul II (extrait du concert de Jean-Michel JARRE)